Engagements
Avec humilité, nous essayons de favoriser une approche RSE transversale au sein de chaque société, tout en nous investissant aussi sur des sujets à impact spécifiques qui nous sont chers.
Mettre en œuvre une vision sociale et environnementale pérenne
Pour mobiliser les équipes, il est nécessaire de poser un diagnostic de la situation de départ,de formaliser des axes d’amélioration et des indicateurs de progrès, et de mettre en place une organisation permettant d’agir à tous les niveaux. C’est par exemple ce qui a été initié au sein du Laboratoire Abiocom depuis 2 ans.
Société à mission
Le Laboratoire Abiocom a rejoint en 2022 la communauté des entreprises à mission. Cette démarche nous a permis de poser un projet d’entreprise qui mobilise l’ensemble des énergies pour plus de bien-être et une meilleure prise en compte du bien commun.
Le comité de mission, nouvel organe de gouvernance, suit les avancées du laboratoire dans ses cinq objectifs clés (consultez les objectifs ici).
Bilan Carbone
À la reprise de la société, un audit sur l’impact carbone en 2021 a étélancé avec Atkio (découvrez le rapport ici). Conclusion : 574 tCO2eq, 50% provenant des achats et des pistes d’amélioration clairement identifiées. Un nouveau diagnostic sera mené en 2024.
Bilan Packaging
Nous avons audité l’origine et la recyclabilité de 100% des packaging utilisés pour nos produits afin d’agir sur la réduction de notre empreinte plastique.
Organisation RSE
Un rôle de responsable qualité /RSE a été incorporé à l’organisation.
Nous avons aussi choisi un cabinet extérieur pour mesurer en Juin 2024 les avancées après 2 ans sur les 5 axes retenus (chacun suivi par 2 ou 3 KPIs).
Certification B-corp
Après 2,5 ans d'efforts, le Laboratoire Abiocom a obtenu la certification B-corp. C'est une grande fierté pour les équipes et pour Sedona Invest !
Renforcer l’ancrage local
Nos sociétés sont des PME françaises qui contribuent activement à renforcer un écosystème régional de proximité.
PME :
Basées en Occitanie et en région parisienne, les activités des sociétés détenues directement par Sedona Invest emploient plus de 40 personnes. Une taille humaine pour un groupe familial.
Fabriqué en France :
La quinzaine de partenaires sous-traitants avec lesquels nous travaillons sont des PMEs régionales ; 100% de nos produits sont fabriqués en France et nous privilégions les ingrédients récoltés en France. Nos soins Laboté sont développés et produits dans notre officine à Paris.
Outil industriel :
Nous possédons nos propres outils de production (laboratoire de cosmétiques naturels à Paris, laboratoire d’argent colloïdal à La Salvetat) et nous travaillons à développer nos capacités de production.
Réduire l’impact de
nos activités sur la planète
Nos équipes ont à cœur de contribuer à préserver les ressources de notre planète. A chaque étape du processus de fabrication (sourcing d’ingrédients, culture, production, conditionnement, logistique), nous testons et mettons en œuvre des solutions pour réduire notre impact
Près des 2/3 des produits du Laboratoire Abiocom sont certifiés bio (avec les labels les plus exigeants ecocert / cosmos organic) et chez Laboté, 70% des produits sont notés 100/100 sur Yuka avec une moyenne globale de 90/100.
Depuis 2024, le laboratoire est certifié B-corp rejoignant ainsi la communauté croissante des 9,100 sociétés b-corp (à fin Septembre 2024) dans le monde. Ce label insiste sur la volonté des équipes et la priorité pour la société d'être un acteur engagé d'un développement plus durable (plus d'informations sur www.bcorporation.net).
Les équipes de Laboté ont breveté un processus de fabrication "à froid" qui, en plus de garantir une fraîcheur unique des produits, permet de réduire la consommation d’énergie significativement comparée aux processus traditionnels.
Tous les piluliers chez Nutrivie sont issus de plastique recyclés et nous avons anticipé la réglementation en commençant à supprimer les packaging secondaires non-indispensables.
Chez Laboté, nous avons fait le choix de supprimer tout usage du plastique en mettant sur le marché des packaging en verre recyclable à l’infini.
Notre mission est aussi d’informer les consommateurs pour qu’ils prennent conscience des alternatives disponibles pour une consommation raisonnée.
Nous investissons sur le terrain, de manière digitale ainsi que chez les prescripteurs (naturopathes, kinés, pharmaciens, instituts) pour faire connaître et former à la santé naturelle
Contribuer à la protection
de la biodiversité
Au-delà de limiter l’impact de nos propres activités, nous souhaitons agir pour préserver l’environnement de manière générale. Sedona Invest s’est d’abord nourri d’un voyage et d’une prise de conscience des menaces pesant sur la biodiversité. Le groupe est engagé au travers d’associations pour la préservation des écosystèmes les plus fragiles.
Nutrivie fait partie de ce collectif international de sociétés, lancé en 2002 à l’initiative notamment d’Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia. Avec un motto simple, on peut être « florissant et philanthrope ». Plus de 6,000 membres ont depuis rejoint le collectif et reversent 1% de leur chiffre d’affaire à des associations de protection de l’environnement.Retrouvez son action sur www.onepercentfortheplanet.fr
Depuis plusieurs années, le Laboratoire Abiocom soutient cette association et parraine des ruches afin de sensibiliser à la protection des abeilles.
Retrouvez l’association sur www.untoitpourlesabeilles.fr
Depuis 2023, Sedona Invest s’engage aux côtés de Bloom pour la protection des océans et notamment la lutte contre la surpêche industrielle.
Retrouvez l’association sur www.bloomassociation.org
Entreprendre de manière inclusive
L’ambition de Sedona est triple: améliorer le bien-être de chacun grâce à des produits naturels, associer à ce projet tous les talents dans les équipes et chez nos partenaires, et enfin promouvoir un capitalisme raisonné.
Diversité:
Fin 2023, 66% des effectifs du groupe sont féminins.
Au niveau des managers, c’est près de 90% de femmes qui encadrent les équipes.
Retrouvez l’interview d’Aissa Boyer, Directrice Marketing & Digitale du Laboratoire Abiocom (lien ici) et de Charlotte Bardot, Resp. Développement Commercial B2B chez Laboté Paris (lien ici).
Partage de la valeur:
Notre approche est hybride. Les actionnaires sont des anciens managers et sont fortement impliqués dans les sujets opérationnels. Et réciproquement, nous avons à cœur d’associer les dirigeants et les salariés des entreprises, en les intéressant aux résultats ou au capital.
A l'écoute de nos partenaires:
Chez Laboté Paris, les formules des produits ont été développées après plus de 150,000 diagnostics de peau et de retour clients. Pour le Laboratoire Abiocom, nous avons conduit en 2023 une étude auprès de nos distributeurs, pour mesurer leur satisfaction et intégrer leurs pistes d'amélioration (résultats bientôt disponibles ici).
Inclure les équipes et les partenaires dans le développement du groupe est un des piliers clé du projet.