Grande fierté aujourd'hui ! Le Laboratoire ABIOCOM rejoint la communauté des 9,100 entreprises B-corp dans le monde, dont près de 480 en France.
Cette démarche, initiée à la reprise de l'entreprise il y a 3 ans par Sedona Invest, et sous la houlette de David BECOURT son directeur général et de Coraline LAN LEMASSON sa directrice marketing, illustre le travail collectif des équipes des différents départements impliqués, la volonté de porter un projet d'entreprise en ligne avec les valeurs du groupe Sedona, mais aussi les challenges pour une PME de grandir et de s'ouvrir à des standards internationaux.
Depuis sa création en 2007, le laboratoire puise le meilleur de la nature et des plantes afin de rendre plus accessible des produits naturels et efficaces (compléments alimentaires, cosmétiques), et permettre ainsi à chacun de prendre soin de sa santé tout en préservant l'environnement.
En 2021 déjà, le bilan carbone de l'entreprise avait été réalisé et des axes de progrès identifiés; le laboratoire avait aussi rejoint le programme 1% pour la planète en s'engageant sur le thème de la biodiversité, avec notamment les associations Bloom et Un toit pour les abeilles. Puis en 2022, le laboratoire est devenu société à mission et a inscrit 5 missions prioritaires dans ses statuts :
- Informer et former ses clients pour qu’ils puissent eux-mêmes agir sur leur santé et leur bien-être
- Développer des formules à base d’ingrédients naturels cultivés dans le respect de chartes bio rigoureuses et privilégier des producteurs français et / ou sourcer des matières premières les plus proches possibles
- Réduire l'impact plastique en limitant l’emballage et en utilisant des packagings plus recyclables
- Fédérer des hommes et des femmes autour de projets inspirants qui révèlent leurs talents, se nourrissent de leur diversité et de leur différence, et les rendent fiers d’appartenir et de se retrouver dans le projet de l’Entreprise
- S’engager pour la sauvegarde de la biodiversité et soutenir des organisations œuvrant dans ce sens, notamment à travers le programme 1% pour la planète
Mais les équipes souhaitaient aller encore plus loin et s'engager autour d'un projet fort, ambitieux, voire même un peu fou pour une PME de cette taille. Après plus de 2 ans de mobilisation, des heures de construction de trames, de remplissage de questionnaires, de travail en mode projet, le label B Corp a été obtenu et est venu récompenser cet élan et ces valeurs partagées.
Mais il faut déjà se tourner vers demain, car loin d'être un acquis, cette certification impose à chacun de chercher à continuer à s'améliorer afin de devenir dans le futur une organisation plus durable. Un projet vivant et passionnant !